• 392013
     
    Résumer du film
     
    L'histoire s'ouvre sur la jeunesse d'Ella, entourée de ses deux parents aimants, bien que son père, un commerçant riche et prospère, soit régulièrement absent en raison de sa profession. Elle vit heureuse des années durant, jusqu'au jour où sa mère tombe subitement malade. Elle succombe en quelques jours, après avoir confié à Ella un grand conseil de vie : toujours être courageuse et bienveillante.
     
    À la suite d'une ellipse de plusieurs années, Ella est devenue une jeune femme et vit toujours avec son père. Ce dernier lui parle, un matin, de la veuve respectable d'un riche marchand qu'il avait rencontré lors d'un de ses voyages. Il souhaite écrire une nouvelle page dans sa vie et l'installer chez eux, donnant ainsi à Ella deux demi-sœurs. Cependant, Lady Tremaine et ses deux filles sont loin d'être "respectables" et rendent la vie dure à Ella, ne pensant qu'à leur propre confort. Un soir, le père d'Ella lui annonce qu'il doit repartir en voyage. Ses deux demi-sœurs lui ayant commandé divers accessoires de mode, il lui demande alors ce qu'elle souhaiterait qu'il lui ramène. Elle ne demande qu'à le voir revenir.
     
    Après le départ de son père, Ella se retrouve seule avec sa belle-famille et est vite abusée par elle. Le cocher rapporte quelques mois plus tard la nouvelle de la mort de son père, tombé malade sur la route. Tandis qu'Ella pleure sa perte, Lady Tremaine s'inquiète des finances de la maison, car le père était la seule source de revenus de la famille. Ella commence alors peu à peu à remplir les fonctions des employés renvoyés par souci d'économie et un matin, Anastasie et Javotte, ses deux demi-sœurs lui trouvent un surnom : Cendrillon, après l'avoir trouvée le visage souillé de cendres.
     
    Alors que tout semble aller de mal en pis pour elle, Ella s'enfuit dans la forêt où elle rencontre un beau jeune homme disant être un apprenti au château. Elle en tombe amoureuse, ne cherchant qu'à le revoir. Il s'agit en fait du Prince du royaume.
     
    Le roi, sentant la fin de sa vie approcher, décide d'organiser, comme la coutume l'exige, un grand bal durant lequel sera choisie l'épouse de son fils, n=une princesse respectable assurant par son alliance la sécurité et la pérennité du petit royaume. Le Prince, dont les pensées ne tournent qu'autour d'Ella, pose la condition que toutes les jeunes filles du royaume sans exception devront être invitées. Cendrillon en informe sa belle famille qui ne pense alors qu'à rencontrer et séduire le Prince pour enfin retrouver une situation confortable. La marâtre demande à sa belle-file la confection de trois robes, omettant volontairement celle pour Cendrillon, qu'elle ne compte pas emmener.
     
    Le jour du bal arrive et Cendrillon désespère de ne pas pouvoir y aller. Elle confectionne elle-même sa robe en reprenant celle de sa mère, mais lady Tremaine la lui déchire juste avant son départ. Effondrée de larmes dans le jardin, Cendrillon croise une vieille mendiante et, malgré son chagrin, s'emploie à lui rendre quelque menu service. Il s'agit en fait de la bonne fée de Cendrillon, qui ne faisait que tester sa bonté. Celle-ci après quelques brèves explications, lui donne calèche, chevaux, gardes et cocher, et surtout une robe sublime dans laquelle elle pourra se faire passer pour une Princesse. Elle lui précise alors qu'il faudra qu'elle soit de retour avant minuit où toute la magie s'arrêtera. À son arrivée au bal, le Prince se dirige directement vers elle pour la faire danser, tous deux se reconnaissant après leur entrevue dans la forêt. Il compte l'épouser mais son père ne veut qu'une princesse. Elle s'enfuit alors aux coups de minuits laissant le prince sans même lui donner son nom. Il ne trouve qu'une pantoufle de verre, perdue durant la fuite de Cendrillon.
     
    Le prince remue ciel et terre pour la retrouver, convainquant son père qu'un mariage d'amour assurera bien mieux la survie de leur petit royaume, qui n'a finalement pas besoin de protection de plus forts. Le Grand Duc est chargé de parcourir le royaume et de faire essayer la pantoufle à toutes les femmes. Le Prince, discrètement infiltré dans la garde du Grand Duc, parvient à retrouver Cendrillon dans la dernière maison du royaume et l'épouse.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique